Météo
 
Rivedoux - L'APNR : la pédagogie de la pêche de loisirs

L’Association pêche et nautisme Rivedousais (APNR) vient de publier Le petit guide de la pêche à pied. Une brochure qui entend faire la pédagogie de la pêche de loisirs, notamment en direction des débutants. L’APNR, créée en 2005, compte une cinquantaine d’adhérents. «L’objet de l’association, explique sa présidente Annick Danis, est de promouvoir la pratique de pêche maritime de loisir et du nautisme dans le respect de la réglementation. Dans nos statuts figure également, et c’est important, la sensibilisation du public à l’environnement.»

L’APNR fait de la pédagogie une de ses priorités. «C’est un travail en profondeur, insiste sa présidente, nous organisons des séances de formation pour ceux qui souhaitent apprendre à naviguer et à pêcher, et nous intervenons régulièrement dans les écoles pour sensibiliser les jeunes à la flore et à la faune de l’estran.»
Depuis deux ans, l’APNR édite un annuaire des marées, qui rappelle aussi la réglementation en vigueur. Le petit guide de la pêche à pied présente également la réglementation, mais aussi les zones qui sont autorisées à la pêche, les outils, les espèces présentes sur le littoral, et donne des conseils, souvent de bon sens. «Nous rappelons aussi les consignes de sécurité, comme par exemple de rentrer trois quarts d’heure après la marée basse, surtout quand on est dans un secteur comme la pointe de Chauveau où la mer peut remonter très vite. Nous insistons sur le respect dû aux professionnels, en rappelant l’interdiction de pêcher à moins de 25 mètres des parcs à huîtres et des écluses à poissons, ce que beaucoup de gens ne savent pas. Nous mentionnons d’ailleurs au passage le montant de l’amende encourue, jusqu’à 1500 euros.»
Annick Danis regrette d’ailleurs la quasi-absence de contrôle des pêcheurs à pied. «Les politiques s’élèvent avec raison contre la pêche excessive, le pillage de l’estran qui menace la survie des espèces, mais il n’y a pas assez de personnel pour faire des contrôles sérieux.»
Le petit guide de la pêche à pied est édité à 10 000 exemplaires, avec le concours financier d’entreprises du secteur de l’eau et de la commune de Rivedoux. Il est disponible gratuitement à l’office de tourisme et à la mairie de Rivedoux, ainsi que dans les boutiques d’articles de pêche.«Si on veut pratiquer ce loisir, conclut Annick Danis,il faut le connaître et le respecter.»


Coup de poing sur l’estran le 11 avril

La communauté de communes, en partenariat avec les associations environ-nementales, l’université de La Rochelle, et les Affaires maritimes, organise le samedi 11 avril une opération «coup de poing» qui mobilisera plus de 200 bénévoles répartis sur les 47 sites de pêche à pied entre 9h30 et 14h. L’objectif est de faire passer un message de sensibilisation et d’information sur la pérennité de la biodiversité en direction des pêcheurs à pied. Un dépliant sera distribué au péage du pont, des panneaux d’information et de sensibilisation seront posés sur les sites de pêche et les bénévoles sur l’estran distribueront des réglettes de pêche pour inciter au respect de la taille minimale des prises de pêche.


 

 

 
Immobilier et partenaires