Météo
 
La révision du SCOT est lancée
RéLa communauté de communes de l'île de Ré, à la suite d’un appel d’offres, a choisi le 25 juin dernier un groupement de cinq bureaux d’études spécialisés, menés par le cabinet montpelliérain Terres Neuves, qui seront chargés de l’élaboration du nouveau schéma de cohérence territoriale (SCOT). «C’est un travail considérable, explique le président de la communauté de communes, Lionel Quillet. Il s’agit tout simplement de mettre sur pied le projet de l’île de Ré pour les 15 prochaines années avec une approche environnementale, et qui inclura un schéma de mise en valeur de la mer (SMVM), quelque chose qu’on n’a jamais réussi sur l’île de Ré.»
La mission des bureaux d’études a débuté le 1er juillet. Jusqu’au 31 décembre prochain, la révision du SCOT sera dans une phase de diagnostic, qui sera lancée le 3 août prochain lors d’une réunion publique à la Maline. A partir du mois de décembre débutera la rédaction du PADD (projet d’aménagement et de développement durable), document politique qui précisera les objectifs à long terme de la communauté de communes en matière de développement économique et social, d’environnement et d’urbanisme. Ce projet fera l’objet de consultations et de débats jusqu’en avril 2010. Puis viendra jusqu’à l’été la mise au point du DOG, document d’orientations générales, le document de planification qui s’appliquera notamment aux plans locaux d’urbanisme (PLU), aux cartes communales et aux zones d’aménagement (ZAC). Le dossier de présentation du projet doit être finalisé en septembre 2010. Ainsi 2011 sera l’année de validation du dossier, avec une enquête publique sur le plan de protection de l’atmosphère (PPA), la délibération finale des élus venant en fin d’année. Tout le processus sera jalonné de réunions publiques et d’expositions à chacune de ses phases.
«Le premier janvier 2012, conclut Lionel Quillet, nous aurons un SCOT. Ce sera un projet ambitieux pour l’île de Ré, une véritable révolution environnementale, qui coïncidera avec la fin du péage actuel sur le pont.»
 
Immobilier et partenaires