Météo
 
Maxime Reguin, chef du Bô à Saint-Martin-de-Ré
Truffes croustillantes au Nutella fondant, mascarpone praliné et glace poire-amande

Ingrédients
(pour 4 pers.)
50 cl d’huile végétale
250 g de Nutella
250 g de mascarpone
15 g de pâte à praliné
50 cl de crème fraîche liquide
10 g d’amandes effilées
200 g de chapelure
4 jaunes d’œufs
Glace à la poire

Préparation
Pour les truffes
Etaler le Nutella sur une plaque, sur 2 cm d’épaisseur, puis faire durcir deux heures au réfrigérateur. Confectionner des petites boules de nutella en raclant le Nutella durci avec une cuillère à pommes parisienne. Battre les jaunes d’œufs puis y plonger les boules de Nutella. Dans la foulée, tremper les boules dans la chapelure. Réaliser ces deux opérations deux fois, puis mettre les truffes au réfrigérateur.
Pour la mousse Fouetter le mascarpone avec la pâte à praliné. Monter la crème fraîche en chantilly (pas trop ferme). Mélanger l’ensemble pour obtenir la mousse.
Dressage
Faire frire les truffes dans l’huile végétale bien chaude. Plonger chaque boule 25 secondes. Faire des boules de glace à la poire, les recouvrir d’amandes effilées.

Le mot du chef
«C’est un dessert gourmand, facile et rapide à faire, et assez original. L’alliance de la poire et du chocolat avec le croquant de l’amande est délicieux. Quant aux truffes, le fait de les frire brièvement les rend croustillantes en surface et fondantes à l’intérieur. Quand on croque dedans, cela explose en bouche.»
 

 
Immobilier et partenaires