Météo
 
Jardiner au printemps
ou quand mars fait avril, avril fait mars…
Conseils pour jardiner utile et préparer la belle saison. Toujours de manière raisonnée ! Sans engrais chimiques et avec des réflexes écologiques, afin de préserver notre jardin, notre pays, notre terre en des temps où l’on ne parle plus que de malbouffe ; en des temps où l’on se demande si manger tue…

Planter et semer en mars

Au printemps, et notamment en mars, plus précisément le 21 mars si l’on en croit le calendrier, l’hiver cède sa place à la plus belle des saisons, celle de la renaissance, celle de la fin des périodes froides, celle de l’épanouissement fragile et lent de toutes nos plantes. Les bourgeons apparaissent et nous remplissent d’espoir. ça y est, enfin, nos jardins nous rempliront bientôt de joie et d’allégresse rien qu’en les contemplant.
Mais, avant, il faut mettre la main à la pâte pour leur permettre de nous rendre heureux.
En mars, on plante la pelouse mais on taille également les rosiers et la glycine. Mars est aussi la meilleure période pour diviser les plantes vivaces et les perce-neige défleuris. Et pour bien préparer le terrain des futurs massifs, et comme je vous le préconise régulièrement, nourrissez vos plantations avec de l’engrais… biologique !
Mars est aussi le mois idéal pour planter les rosiers à racines nues et semer les capucines grimpantes et les annuelles rustiques telles que les pieds d’alouette ou les pois de senteur… Rabattez les arbustes à floraison estivale au sol et taillez les haies. La période mars-avril est aussi celle pour la plantation, des arbres et arbustes à feuilles caduques.
Si vous avez la chance (ou si vous avez eu le courage de le créer), au potager on plante l’ail rose, les échalotes, les asperges ou encore les fraisiers en godets (variétés précoces).
Pour semer au mois de mars, il vaut mieux prévoir une serre chauffée à 20 °C à peu près, pour tout ce qui est concombres, basilic, tomates, etc.
En revanche, en pleine terre, vous pouvez semer des petits pois mangetout, oignons blancs et de couleur, navets de printemps, laitues, épinards, de la roquette, des radis, de la ciboulette, des laitues ou encore du persil.
Et dans notre île, la reine AOC… J’ai nommé la pomme de terre. Mettez en place les pommes de terre germées.

Et la lune dans tout ça ?

Les légumes racines, il faut les planter à la lune décroissante, les fruits à la lune croissante, et les salades et légumes à feuilles à la pleine lune.

Mon astuce

Une petite astuce connue, mais pas toujours suivie alors qu’elle est très efficace, je vous la rappelle donc.
Pour lutter contre l’invasion d’escargots ou de limaces qui nous polluent la vie et surtout celle de nos plantes, je vous conseille, soit de déposer votre marc de café aux pieds, par exemple, de vos arbustes, une forme de tri sélectif... Soit de remplir une coupelle plate de bière. Les limaces viendront s’y abreuver et… n’y reviendront plus jamais…
Bon jardinage en ces premières belles journées de l’année.

Par Stéphane Guillot
Pépinières Guillot - Chemin des Jaunelles - 17580 Le Bois-Plage-en-Ré
Tél. 06 08 30 11 40

 
Immobilier et partenaires