Météo
 
Saint-Martin - Printemps musical en Ré : une 3e édition sous le signe de «l’ouverture»
Le Printemps musical en Ré, qui se déroule du 30 avril au 2 mai, innove pour sa troisième édition : s’il fait la part belle aux artistes de renommée internationale, avec trois concerts exceptionnels, il s’ouvre également aux élèves des écoles de musiques à travers la mise en place de Master class qui permettront aux musiciens en herbe de recevoir les conseils de leurs illustres aînés. «Nous avons décidé de donner une nouvelle orientation au festival pour qu’il devienne le rassemblement incontournable des musiciens professionnels et amateurs, et une rencontre avec le public rétais», confie Bernard Dorin, président de l’association AR4S, organisatrice de l’évènement. Toujours dans ce souci d’ouverture, les artistes présents proposeront des œuvres mélangeant musique classique et contemporaine. Parmi les artistes présents : Samuel Coles, flûtiste solo et concertiste, qui dirigera le quatuor du Philharmonia Orchestra of London qu’il a rejoint depuis 2 ans ; Simon Schembri, guitariste, soliste et professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Paris qui sera accompagné du Quatuor Parisii (qui fait une étape exceptionnelle à Saint-Martin-de-Ré dans le cadre de sa tournée mondiale pour son 30e anniversaire) ; l’ensemble de cuivres et percussions IBY6 composé de musiciens de tout premier plan. Tous premier prix de conservatoire, ils jouent dans les plus grands orchestres nationaux (Orchestre national de France, Orchestre de Paris, Orchestre national de Bordeaux-Aquitaine…).
La Philharmonie de l’île de Ré, composée de ses 45 musiciens, jouera les plus belles pages de musique de films de son répertoire.
Quant aux actions pédagogiques, destinées aux élèves de l’école de musique et à ceux du conservatoire de La Rochelle, elles se dérouleront dans le cadre de Master class sous la tutelle de Samuel Coles et de Simon Schembri. Les élèves du collège des Salières et leurs professeurs de musique sont invités à assister aux répétitions générales.

Demandez le programme !
Mardi 30 avril Concert Quatuor du Philharmonia Orchestra de Londres (20h30)
Mercredi 1er mai Master class flûte animée par Samuel Coles (9h30). Café Concert - Carte blanche à Samuel Coles et Andrew Brownell (11h). Master class guitare animée par Simon Schembri (16h). Concert Simon Schembri guitare et le Quatuor Parisii (20h30).
Jeudi 2 mai Répétition générale IBY6 Brass (15h). Concert Philharmonie de l’île de Ré (18h30). Concert IBY6 Brass (20h45).
Renseignements et réservations sur www.AR4S.fr ou au 05 46 09 18 18.
L’événement se déroule salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
 
Immobilier et partenaires