Météo
 
Les Portes - Nouvelle piste cyclable : c’est parti !
Le projet de prolongement de la piste cyclable, sur une longueur d’environ 800 mètres entre la Loge et la route de l’Anse du Fourneau, va devenir réalité. La nouvelle piste, qui reliera la piste des Marais à la route de l’Anse du Fourneau, était programmée depuis plusieurs années. Comme l’expliquait Christian Bourgne, maire de la commune, dans le numéro 42 du JdP, «nous sommes chanceux, car nous n’avons jamais eu de gros pépins avec les vélos. Mais l’été, c’était vraiment dangereux.» La piste, faite d’un enrobé de sable renforcé stabilisé, fera 2,50 mètres de large et sera séparée de la route par une bordure enherbée d’un mètre de large.
De même, l’aménagement des carrefours de la Loge et de l’Anse du Fourneau seront légèrement surélevés, avec une matérialisation au sol et une priorité qui sera donnée aux piétons et aux vélos. Quant aux entrées de propriétés, elles ont été corrigées d’environ un mètre, histoire d’éviter tout risque de collision entre les voitures sortant de celles-ci et les vélos.
Un autre projet consistait à prolonger la piste cyclable à travers le marais mais nécessitait la construction d’un pont pour traverser le chenal. «Il y avait un coût à prendre en compte pour la commune, alors qu’avec ce projet qui longe la route départementale, le Conseil général prend les travaux entièrement à sa charge», souligne Christian Bourgne. De plus, les travaux seront l’occasion d’enfouir toutes les lignes électriques du secteur. Le chantier, qui débutera debut avril, s’achèvera mi-juin. Il coûtera 220 000 €, entièrement financé par le Département.
 
Immobilier et partenaires