Météo
 
Saint-Clément - Elections municipales
Profession de foi et liste L'alternative pour Saint-Clément
Pour l’équipe « L’Alternative pour Saint-Clément », réfléchir ensemble et décider démocratiquement c’est mieux que l’autocratie.
Notre équipe est composée de quatre conseillers sortants : Bernadette Mathieu, Michel VIMONT, Séverine TROUVE, Daniel MASSE et 11 nouveaux : Marie LAMARQUE, Alain NIZARD, Rémi LEONI, Marie-Marcelle GAUDIN, Rémy MOTARD, Michelle GAYDU, Daniel MATHIEU, Arlette SARTHOU, Paul-Jacques PANET, Christiane FAUVET, Christophe DURAND, avec le soutien actif du 1er adjoint sortant, Alain POIRIER.
 
Notre principal objectif est d’agir et de décider en concertation avec les villageoises et les villageois, résidents principaux et résidents secondaires.
Nous reprendrons l’information de la vie municipale par « Le chant des baleines » et prévoyons l’amélioration du site internet. Le haut débit (fibre optique) a été refusé ces trois dernières années par le maire sortant et son adjoint aux finances, pour eux, ce projet était trop coûteux ; pour nous, c’est un projet prioritaire !
 
Notre préoccupation essentielle est d’assurer, dans la mesure de nos moyens, la protection des personnes et des biens face aux aléas naturels et climatiques.
La Communauté de Communes, dans le cadre du PAPI, prévoit le début des travaux de protection des Doraux, pour 1 600 m de digues, fin 2014, nous serons vigilants pour l’avenir.
 
Nous souhaitons gérer la commune comme on dit « en bon père de famille » car l’inacceptable avec la gestion de l’argent public (vos impôts!), ce sont les gaspillages.
La dette de la commune étant élevée nous nous attacherons à maîtriser celle-ci tout en poursuivant les investissements (montant de la dette indiquée par l’adjoint aux finances lors du conseil municipal du 27 février 2014 : 1 738 000 € auquel il faut ajouter les intérêts des emprunts, soit plus d’une année de recettes budgétaires. 
 
Concernant les programmes de construction mixtes (logements locatifs et accession à la propriété) nous devrons prendre en compte l’offre existante et en cours de réalisation du Nord de l’île car il convient de reconsidérer quels sont aujourd’hui les besoins réels de logements pour les villageois, des jeunes aux seniors. 
Nous nous engageons à offrir une aide personnalisée communale aux personnes isolées dépendantes.
 
Pour les projets importants, nous demanderons l’avis de la population en particulier des riverains ainsi que celui des associations (Moulin Rouge, aménagement du parking du Phare…) et nous déciderons démocratiquement après ces concertations.
 
Au cours de ces six dernières années, nous avons constaté une forte altération de l’image représentative de Saint Clément-des-Baleines auprès des organismes publics et des associations. Nous voulons œuvrer pour le rétablissement d’une meilleure image de notre commune. 
 
Nous nous engageons à être actifs au sein de la Communauté de Communes, à faire entendre la voix de Saint Clément-des-Baleines et défendre les intérêts communs aux dix communes de l’Ile.
 
Dans notre programme, nous tenons compte des réels besoins des villageois. Il s’adresse à tous : aux familles, aux jeunes et aux seniors. Un programme juste, équilibré, cohérent, raisonnable, garantissant un autre regard sur la politique municipale.
Nous sommes déterminés à développer les valeurs d’ouverture, de concertation, de transparence et de proximité qui nous sont chères et font défaut actuellement.
Notre vision est portée par une équipe de 7 femmes et 8 hommes aux parcours de vie très divers, tous profondément attachés à Saint Clément-des-Baleines.
Notre équipe « l’Alternative pour Saint-Clément » tiendra une réunion publique le vendredi 14 mars à 19 heures à la salle municipale. Nous vous exposerons notre programme et échangerons avec tous.
 
MATHIEU Bernadette* 65 ans retraitée cadre assurances
VIMONT Michel* 73 ans retraité professeur et chef d'entreprise
TROUVE Séverine* 43 ans directrice camping
MASSE Daniel* 63 ans restaurateur
FAUVET Christiane 70 ans retraitée recherche en biologie 
NIZARD Alain 65 ans retraité inspecteur d'académie
LAMARQUE Marie 28 ans doctorante en droit + maître nageur 
MOTARD Rémy 59 ans garde champêtre principal
GAYDU Michelle 51 ans graphiste et scénographe
MATHIEU Daniel 63 ans retraité équipement
GAUDIN Marie Marcelle 50 ans salariée du tourisme
LEONI Rémi 28 ans salarié coopérative des sauniers
SARTHOU Arlette 64 ans retraitée institutrice
PANET Paul Jacques 64 ans médecin hospitalier
DURAND Christophe 50 ans designer
 
* Conseillers municipaux sortants
 
Avec le soutien actif du 1er adjoint sortant Alain POIRIER
 
Immobilier et partenaires